Comment choisir un opérateur Internet ?
Sélectionner un opérateur Internet au Luxembourg est très probablement un dilemme comme lorsque chacun d'entre nous doit faire un tel choix. Optimal Security SARL est lié à aucun opérateur internet ce qui lui permet de conserver une réelle indépendance. Optimal Security SARL n'a pas la prétention de connaitre le meilleur opérateur Internet ni même si ce dernier existe. Par contre nous pouvons vous indiquer quels points sur lesquels tout consommateur devrait être attentif :
- Consulter internet via un moteur de recherche ou vos amis et connaissances pour trouver des avis d'utilisateurs réellement pertinent et pas des avis achetés ... Oui nous le savons c'est difficile à détecter mais les vendeurs peu scrupuleux achètent de faux avis pour ce construire une prétendue "bonne" réputation.
- Nous avons été nous même client de l'operateur VOX avec une qualité de service remarquablement positive. Puis une autre Société a pris le contrôle de VOX avec laquelle nous avions un contrat professionel et en particulier un abonnement DATA avec des caractéristiques précises. Dans notre cas très vite après la prise de contrôle, la qualité de service c'est dégradé et "comble du spectacle" comme notre abonnement data souscrit du temps de VOX nétait manifestement pas au gout du repreneur nos lignes telephonique et internet de l'époque ont tout simplmement été coupées à plusieurs reprises pendant plusieurs jours avec pour objectif d'avoir un impact néfaste sur notre activité économique puisque notre société de dépannage était rendue non accessible par telephone ! Bref la technique du harcèlement technique classique pour pousser un client vers la sortie cela bien entendu de manière 100% illégale comme cet opérateur sait le faire. Donc il convient de se méfier d'operateur disposant d'une Direction capable de légitimer de telles actions illégales. C'est difficle à détecter mais en scrutant le web on peut FACILEMENT trouver des pépites qui démontre un état d'esprit particulier.
- Au Luxembourg il est primordial de consulter l'organisme de régulation des télécoms qui se nomme l'ILR. Vous pouvez par exemple demandé quel operateur a été condamné par cet organisme et quelque chose me dit que l'opérateur que prend ses clients pour des "CITRONS" est en bonne place ...
- Autres exemples, les liens suivants pour bien comprendre :
- un certain état d'esprit d'une entreprise : https://www.20minutes.fr/justice/3160783-20211029-orange-operateur-condamne-50000-euros-amende-travail-dissimule
- quel est le leimotiv de certain qui curieusement sont parfois BEAUCOUP moins orienté client qu'orienté "leur portefeuille" au détriment justement des utilisateurs : https://www.virgule.lu/economie/orange-a-saisi-la-justice-contre-la-forte-baisse-decidee-par-l-ilr/126953.html
Quand on prend la peine de lire les affirmations de certain opérateur qu'il affiche volontairement dans les rues en guise de présentation de leur capacité en calculs mathématiques, je cite : " 20 multipliés par 1 égal 40 ", ....
On comprend mieux les raisons potentielles quant au fait que les factures d'un certain opérateur soient particulièrement "incompréhensibles" pour certains "clients" ( ou "vaches à lait")
- Choisir un opérateur internet UNIQUEMENT pour le service d'accès internet qu'il est sensé apporter est un limitation constructive sur le long terme. Chez Optimal Security SARL nous avons pour habitude de dire que l'opérateur devrait vous fournir SEULEMENT "le tuyaux d'accès à Internet" et RIEN d'AUTRE. Par exemple, afin de conserver votre liberté de choix veillez à ne pas souscrire auprès d'un opérateur des services annexes à l'accès internet qui vous lieraient d'une manière ou d'une autre à l'opérateur. Par exemple, "A quoi selon vous sert l'adresse "email gratuite" mise à disposition par un opérateur ? " Réponse : Sachant que si vous décidez de changer d'opérateur, vous perdrez potentiellement l'accès à cette adresse email, vous pourrez conclure facilement que l'opérateur vous a mis gratuitement une adresse email pour atténuer votre liberté d'action visant à changer d'opérateur. En effet, une fois une adresse email personnelle communiquée à tout ses contacts un utilisateur est peu enclin à changer pour éviter la pénibilité d'avoir à prévenir ses contacts du changement.